Le panier est vide
Par Mathilde Jannot
Editions Serpenoise
Cité des macarons ou des bergamotes, dont la devise est « qui s’y frotte s’y pique » ; Nancy a su à travers les époques se faire un nom. La place Stanislas, l’École de Nancy, ses parcs, ses hôtels Renaissance… font d’elle une ville attachante. Des itinéraires et des cartes pour vous accompagner.
Par Alain Di-rocco
Editions Thélès
L'histoire racontée dans cet ouvrage retrace les événements de la terrible bataille des Champs Cataleauniques. Ce récit étonnant, d'une tranche méconnue de notre histoire, se déroule en Gaule au milieu du IVème siècle.
Par Marie-Hélène Colin
Editions Place Stanislas
À la fin du XVIe siècle, le culte des saints connaît une triple évolution : d'abord un renouveau avec dès la fin du XVIe siècle la mise en place d'une iconographie, d'un discours et d'une liturgie. Puis, à partir du XVIIe siècle, les saints deviennent un enjeu de pouvoir entre les évêques et les ducs de Lorraine. Enfin, au XIXe siècle, on assiste à une « relance » du culte des saints à travers l'émergence d'un « romantisme régional » et la volonté de l'Église de s'enraciner dans le milieu local. Cette évolution est soutenue par le développement du lotharingisme dans la seconde moitié du XIXe siècle.
L'étude des rites et de l'espace sacré montre une appropriation des saints lorrains par les population avec des notoriétés différentes : un rayonnement extra-régional (Jeanne d'Arc), régional (saint Nicolas, sainte Barbe) ou purement local (la majorité des saints lorrains).
Société d'Emulation des Vosges
Odile JURBERT • Réformes et protestants en Lorraine méridionale au XVIème siècle.
Olivier GUATELLI • Les Italiens immigrés dans les Vosges et le mouvement ouvrier (1880-1939).
Jean Camille BLOCH • Le camp de Vittel ou l'entichambre d'Auschwitz.
Philippe ALEXANDRE • Victor Hugo, polémiques et récupérations. L'exemple de la presse vosgienne.
Delphine SOUVAY • Victor DEMANGE (1870-1940). Un Spinalien citoyen du monde.
Pierre-Marie GEORGES • Habiter une ferme vosgienne. Pour une lecture géographique de l'habitat rural et du lien à l'espace local.
Chroniques archéologiques
Vie de la société et comptes-rendus de lecture
Soutenance de Thèse
Par Jacques Didier
Editions Serpenoise
Le 18 août 1914, les armées françaises entrent dans Sarrebourg alors annexée.
Le 19, elles se heurtent à la résistance de l’artillerie allemande et le 20, le combat est déclenché sur tout le front. La résistance française faiblit et l’ordre est donné de se replier. L’auteur a recueilli une importante documentation. Une page des plus douloureuses du début de la Grande Guerre.
Par Françoise Boquillon, Catherine Guyon - François Roth
Du bourg castral à la communauté urbaine, cette 3e édition actualisée comprend également un aperçu sur les personnages de l’histoire de Nancy, des cahiers d’illustrations, cartes et photos en couleur.